Les vacances en Corse ne se passent pas toujours sur la terre ferme.
Il est même très facile de les envisager "en mer", à bord d'un bateau permettant de découvrir les 1000 km de côtes offertes par l'île de beauté.
Location d'un bateau moteur ?
En général, quand on prévoit des vacances en mer, il est très rare d'opter pour une location de bateaux moteurs. En effet, les plus petits ( semi rigides par exemple) ne permettent pas ( ou très rarement) de passer les nuits à bord de façon confortable.
Les plus grandes unités sont dans des gammes de prix très élevées, rendant les locations semaine assez rare ( sauf pour les quelques yachts incroyables que vous pourrez découvrir dans les ports de Bonifacio, Calvi, Porto Vecchio ou Ajaccio).
Dans l'immense majorité des cas, il s'agira plutôt d'une location de bateau à voile.
Louer un voilier en Corse
Dans le cas donc d'un bateau à voile, il y a encore pas mal de questions à se poser avant de pouvoir naviguer. Et la plus classique bien sûr est : comment choisir entre un multicoque ou un monocoque ?
Catamaran ou monocoque ?
Les deux sont bien des voiliers, se déplaçant à la force du vent dans les voiles. Mais, il est communément admis que le terme voilier caractérise plutôt les monocoques et les multi étant rangés dans la catégorie " catamaran".
Les deux types de bateaux ont leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de bien penser à toutes les conséquences qu'impliquent ce choix.
Il faudra penser à la taille du bateau bien sûr, mais donc aussi à son encombrement ( point négatif majeur des catamarans en Corse) . Il faut donc aussi prendre en considération le nombre de personnes à bord mais surtout le nombre de cabines souhaitées. Cela interférera dans le choix du bateau y compris entre catamaran et voilier, les premiers mettant en avant l'espace offert et le confort, les seconds offrant souvent moins de place à l'intérieur.
Mais n'oubliez pas qu'un bateau est fait pour naviguer ! Ainsi, le plaisir de faire le tour de Corse à la voile doit intégrer les capacités du bateau à glisser ( avantage à un voilier en Méditerranée ) et à se faufiler dans les petites criques sauvages, véritables trésors de la Corse en bateau.
Skipper ou pas ?
c'est l'autre grande question que l'on se pose au moment de louer un bateau.
Nous l'avons posé a des loueurs de bateaux à Ajaccio et la réponse est quasiment toujours la même : en général, les personnes qui choisissent de louer un voilier en Corse sont plutôt des marins. Ils ne prennent que très rarement les services d'un skipper. Par contre, ceux qui décident d'opter pour un catamaran le font plutôt pour des raisons de confort et d'habitabilité, le bateau étant souvent plus grand et demandent alors les services d'un skipper.
Mais si cela est l'usage, il n'y a aucune règle écrite. D'ailleurs, comme le rappelle très justement le site le-particulier.fr, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis bateau pour louer un voilier alors que cela est obligatoire pour un bateau moteur.
A vous donc de juger votre capacité, sans la sur-estimer, il en va de votre responsabilité envers votre équipage qui est en général aussi votre famille et vos amis.
Où louer votre voilier en Corse ?
Là encore, pas de réponse exacte. Cela dépend énormément de ce que vous avez envie de découvrir. Notez qu'en une semaine, il n'est pas possible d'envisager le tour de l'île. Si vous optez pour la côte ouest, la plus sympa à la voile, il est alors assez malin de choisir une agence de location de voilier à Ajaccio comme par exemple ce site. Ajaccio est en effet un point très central sur la côte, permettant de nombreuses options de routes, vers le sud, l'extrême sud, le nord ou même les différents golfes et criques autour de la cité impériale.
Notre conseil ultime : préférez toujours la location auprès d'un professionnel insulaire installé, avec pignon sur rue, et capable de vous proposer plusieurs options de bateaux. Cela devrait vous éviter quelques mésaventures que vous retrouverez certainement sur le web via des sites d'avis.