Aller au contenu

Louer un vélo électrique en Corse….

Et si vous profitiez de votre séjour en Corse pour essayer une première mondiale ?
Cela peut paraître un peu pompeux comme proposition, mais c'est pourtant ce que propose la start up ajaccienne AppeBike et son réseau de vélo électrique à la location un peu partout sur l'île.

vélo-électrique-Appebike

Jusque là, cela n'a pas grand chose de "révolutionnaire" mais en s'y penchant de plus près, on constate vite les brillantes idées mises en action.

Location de vélo en libre service

Le principe est donc bien de pouvoir louer un vélo à assistance électrique dans la plus part des villes et zones touristiques de l'île. Et comme le Velib' auquel il est systématiquement comparé, il permet une location en "libre service". Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'un opérateur, d'une action humaine et donc d'horaires d'ouverture pour prendre ou rendre le vélo.
Point fondamental et distinctif, on parle ici de vélos électriques et non des vélos lourds et non assistés fournis à Paris. Cela a vraiment son importance sur nos routes et nos montagnes.

Bien plus qu'une simple location, un moyen de découvertes et de rencontres

Là où la comparaison s'arrête totalement c'est dans le concept de partage et de découverte. Ici la location de VAE n'est pas simplement un mode de transport ( même si on verra plus bas son utilité aussi). AppeBike a pour ambition de vous faire découvrir la Corse autrement, c'est à dire à l'aide d'un vélo électrique haut de gamme, guidé par une application pour smartphone qui va vous proposer des idées d'excursions et de balades depuis votre point de location !
En effet, grâce à la géolocalisation de votre téléphone, vous pourrez connaitre les routes à emprunter, les suggestions d'arrêts, les lieux à découvrir...le tout au guidon de votre vélo.

Appebike-louer-un-vélo-électrique-en-Corse2

Et puisque vous utilisez votre téléphone, pourquoi ne pas partager cette expérience avec vos amis sur les réseaux sociaux. Vous deviendrez alors membre de la grande communauté des utilisateurs. D'ailleurs, peut-être que certains auront envie de pédaler avec vous lors d'une prochaine location. Et si Appebike était aussi une application de rencontres ?

La Corse en vélo sans effort

Petit rappel, il s'agit d'un VAE, ce qui veut dire Vélo à Assistance Electrique.
Donc pas de crainte pour les non-sportifs, le vélo va vous surprendre pendant toute la journée. Certes il faut pédaler, un peu quand même. Mais vous allez découvrir que le slogan " la Corse sans effort" est parfaitement adapté a ce que propose AppeBike. D'autant que ces beaux vélos gris et vert ont une capacité de 120 km !
On en voit des belles choses en 120 km en Corse !

La location AppeBike, une solution de déplacement pratique

En plus de toutes les excursions proposées dans l'application, les utilisateurs de cette application peuvent opter pour une location à l'heure. Ainsi les vélos Appebike se découvrent une nouvelle fonction : ils permettent de se déplacer dans les stations touristiques souvent bondées sans les contraintes de stationnement et circulation et de façon écologique !
Quoi demander de mieux pour aller manger une glace sur le port de Bonifacio, faire du shopping dans les rues de Porto Vecchio, profiter de la vieille ville d'Ajaccio ou arpenter le quartier de la citadelle à Bastia ?

Application Appebike

Où trouver les VAE Appebike ?

A ce jour, les vélos sont présents dans une 20 aines de point en Corse, appelés "Station". A la base il s'agissait plutôt d'hôtels, de camping ou de location de vacances en Corse. Mais l'offre s'est élargie avec la possibilité de trouver les vélos dans certains offices du tourisme, ainsi qu'auprès de commerces partenaires.

Dans chacun de ces points, vous trouverez des bornes d'accueil qui n'attendent que vous et votre smartphone. Tout ce fait depuis ce précieux sésame.
Le paiement est effectué sur l'application via un outil sécurisé. Votre téléphone permet alors d'ouvrir le cadenas et libérer le vélo.
Idem au retour, il servira à l'état des lieux retour, à la mise en place du vélo dans son espace et à la restitution de la caution une fois tous les points validés.

Alors, révolution ou non ?