Aller au contenu

Et pourquoi pas une location de villa à Lava ?

Connaissez vous le golfe de Lava ? A part les habitués de la Corse, rares sont ceux ( même insulaires) qui connaissent ce petit coin de paradis à quelques kilomètres au nord d'Ajaccio.

Le Golfe de Lava, méconnu sous estimé

La côte ouest de la Corse est très différente de la plaine orientale par sa géographie. Autant la partie est est très rectiligne, autant la partie occidentale est dessinée de très nombreux golfes et criques, plus ou moins vastes.
Entre les deux grands golfes que sont ceux d'Ajaccio et Porto, voir Sagone, il existe plusieurs petites criques formant bien souvent des plages de rêve. Ainsi Capo di Feno à 10 minutes d'Ajaccio, mais aussi la belle et grande plage d'Arone à Piana. Ou encore les plages de Cargèse. Mais peu d'entre vous connaisse cette anse protégée, située entre Capo et La Liscia.
Sur la commune du village d'Appietto se trouve donc cette belle baie ouverte aux vents d'ouest, et préservée de la folie immobilière. Sur la plage du Golfe de Lava et les collines environnantes, peu de constructions sauvages ou "défigurantes" sont à déplorer, ce qui donne aux lieux un côté serein assez unique si proche de la capitale insulaire

Un tourisme différent aux portes d'Ajaccio

C'est justement cette proximité avec la cité impériale qui rend les lieux encore plus intéressants. Imaginez que vous vous trouvez à 15/20 minutes en voiture de la ville la plus importante de Corse du Sud, où arrivent tous les jours de nombreux avions et bateaux chargés de visiteurs. Mais tous sont "happés" par la présence napoléonienne ou se ruent sur les routes du sud vers les hauts lieux touristiques de Porto Vecchio ou Bonifacio. Et pourtant cette très belle plage de sable à de quoi séduire la plus part des touristes en quête d'authenticité et de calme.
Il est bon de préciser qu'il existe une première explication à cet enclavement relatif : la route !
Lorsque l'on quitte Ajaccio en direction de Sagone, Cargèse vers Piana et Porto, en passant le col du Listincone, on aperçoit bien pourtant cette route partant sur la gauche. Sinueuse et parfois un peu étroite (quoi que très bien arrangée ces dernières années) cette route unique menant à la plage fut sans doute un frein au développement de la zone, d'autant qu'il s'agit d'un cul de sac . C'est aujourd'hui une aubaine pour les initiés qui passent leur vacances en Corse dans un cadre préservé !

Les vacances au Golfe de Lava

Car il existe des fans inconditionnels de cette façon de vivre les vacances au soleil sur les côtes corses. On retrouve parmi eux quelques nostalgiques de "la Corse d'avant", mais aussi et surtout des épicuriens à la recherche de vacances différentes loin des grandes stations balnéaires mais pas coupé du monde pour autant.
Attention, nous ne sommes pas en train de dire que le fait de passer ces vacances à Lava s'adresse uniquement aux ermites.
Sur place, toute la vie s'organise autour de la plage de Lava. Une épicerie, un bar et un restaurant d'hôtel permettent une vie autonome toutes les vacances.
De nombreuses activités ludiques et sportives sont proposées en saison estivale : plongée, location de bateau, école de voile, promenade en mer ....

Dormir au golfe de Lava

Villa pied dans l'eau à Lava - AjaccioEt pour profiter de la meilleure façon qu'il soit de ces jours sur place, rien de mieux que de dormir dans une villa au bord de la plage non ?
C'est ce que propose cette nouvelle structure appelée Location Lava. Avec deux grandes villas légèrement surélevées et 4 mini villas accédant directement sur la plage, on touche là à la combinaison quasi parfaite : l'indépendance d'une location de vacances, le confort d'une villa au bord de la mer et le calme d'un petit village corse ! Que demander de plus ?
Cette location à Lava propose des villas pour 4 à 6 personnes, climatisées et joliment équipées . Notez tout de même qu'il existe aussi un hôtel restaurant à Lava ( Marina di Lava)  ainsi qu'un village de vacances ( Paese di Lava) situé à l'autre extrémité de la baie.